Quantcast
Channel: Les rendez-vous de la BD de Gatineau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 141

La BD s'enseigne

$
0
0
Jean Siag dans La Presse du 20 décembre 2013.


Peu de gens le savent, mais l'École multidisciplinaire de l'image de Gatineau (EMI), affiliée à l'Université du Québec en Outaouais, offre depuis 15 ans un baccalauréat en arts et design avec une spécialité en bande dessinée!
C'est un secret bien gardé: l'École multidisciplinaire de l'image (EMI) est en effet le seul lieu de formation en bande dessinée au Québec.

Jean-Sébastien Bérubé (avec sa série Radisson), Stéphanie Leduc (Titi Krapouti) et Iris (L'ostie d'chat) ont tous été formés à Gatineau. Aujourd'hui, ils publient albums et dessins au Québec et en Europe. S'ajoutant à la liste de plus en plus longue de bédéistes québécois, parmi lesquels on retrouve: VoRo, Jacques Lamontagne, Djief, Émilie Villeneuve et tant d'autres.

Sylvain Lemay, qui a étudié en littérature à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a fondé le département de bande dessinée de l'EMI, en 1999, alors qu'il terminait son doctorat sur le printemps de la bédé québécoise (de 1968 à 1975). Auparavant, il avait fait son mémoire de maîtrise sur le personnage de Red Ketchup, créé par Réal Godbout. Aujourd'hui, il enseigne avec lui.

Avec Mario Beaulac (anciennement de Croc), Sylvain Lemay a mis sur pied une équipe de chargés de cours issus du monde de la bédé. Outre Réal Godbout, on y retrouve Paul Roux, Marc Tessier, Nhu-Hoa Nguyen, Jacques Samson, Frédéric Gauthier. Ils donnent des cours d'analyse et d'histoire, de dessin et de scénarisation, combinés à des cours plus techniques comme l'encrage et la couleur, le découpage graphique, etc.

Chaque année, de 15 à 20 étudiants obtiennent leur diplôme, souligne Sylvain Lemay. De ce nombre, environ 10 à 15% publient des albums à la fin de leur formation. Un pourcentage qui nous paraît relativement bas. «C'est vrai, répond-il, mais c'est un milieu difficile à percer. Au Japon, à Kyoto, il y a une université qui a un programme de bédé et la proportion est sensiblement la même.»

En plus d'enseigner à l'EMI, Sylvain Lemay travaille comme scénariste. En 2010, il a fait paraître Pour en finir avec novembre, bande dessinée romanesque policière qui se passe pendant la crise d'Octobre. On y retrouve les dessins d'André St-George, diplômé en 2003 de l'EMI. Le scénario qu'il a signé a été nommé aux derniers Shuster Awards canadiens dans la catégorie du meilleur scénario. Vivement décembre, la suite, sera publié l'automne prochain.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 141

Trending Articles