Quantcast
Channel: Les rendez-vous de la BD de Gatineau
Viewing all 140 articles
Browse latest View live

Prix Marc-Olivier Lavertu 2012

$
0
0
Le Prix Marc-Olivier Lavertu de l'EMI revient cette année à Iris et Zviane pour le premier tome de L'ostie d'chat publié aux éditions Delcourt.



Les lauréates se méritent une bourse de 250$ offerte par le collectif Plan B.

Elles seront également invitées à venir rencontrer les étudiants et étudiantes lors de la session d'hiver.

Source : Sylvain Lemay

Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Bill Slavin et mon éléphant

$
0
0

Adulte, je n’ai jamais complètement gradué aux livres sans images. J’ai continué à lire des bandes dessinées pour le grand malheur de plusieurs de mes professeurs de français et de mes parents.  

Bill Slavin, moi et sa conjointe.
Depuis plusieurs années, je fais du bénévolat au salon du livre de l’Outatouais et au Rendez-vous BD de Gatineau.  Grâce à ces deux organismes, j’ai pu faire plusieurs rencontres mémorables avec des auteurs et des bédéistes.  Ces rencontres nourrissent ma passion pour lecture.

Parfois, les auteurs que je rencontre, je ne connais pas leur oeuvre à priori.  C’était le cas avec Bill Slavin.  Il était un invité du 8e RVIBDG en 2007 au Musée Canadien des Civilisations à Gatineau. Il était un des deux anglophones invités.  En plus d’eux, il y avait la même diversité francophone des deux côtés de l’Atlantique.  Une douzaine de bédéistes en tout.

Bill Slavin dessinant mon éléphant
Pas tous nos invités parlaient anglais et M. Slavin ne parlait pas beaucoup français donc je l’ai gentiment aidé.  Et j’ai appris à le connaître un peu mieux. Il y avait une exposition de ses illustrations et j’aimais bien ce qu’il dessinait.   C’était surtout  pour la jeunesse.  À la fin du festival, je lui ai demandé de me faire un dessin pour mon mur des chef-d’oeuvres.  Tout de go, il me dessine un éléphant en trench coat avec un fédora qui me dit «Merci pour la translatine».


Pendant quelques années, mon éléphant de Bill Slavin a eu sa place d’honneur sur mon mur. Au début de 2010, un incendie a décimé ma collection. Mais par hasard, Bill m’envoie un courriel pour son nouveau blog.  Un blog qui parlait de la création de sa prochaine bande dessinée.  Le personnage principal était un éléphant en trench coat et fédora qui s’appelait Otto.  Mon éléphant lui avait inspiré une bande dessinée...


À l’automne 2011, sa bande dessinée a été publié.  Et maintenant à défaut d’avoir un dessin, j’ai une bd que j’ai un  (très très très) petit peu inspirée.  Milles fois mieux!



Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Un bédéiste heureux

$
0
0

C’est un homme comblé et heureux que j’ai rencontré dernièrement  au Salon du livre de Montréal.  Jean-Sébastien Bérubé, après cinq ans de travail et de recherche, nous présentait le 4e et dernier tome de sa série historique sur Radisson.  Jean-Sébastien Bérubé détient un baccalauréat en bande dessinée de l’ÉMI de l’université du Québec en Outaouais. Il faisait partie de la troisième cohorte de bachelier. En 2004, il fût l’invité de la relève au RVBDG. Il garde un excellent souvenir de ses plusieurs passages au RVBDG, premièrement comme étudiant et ensuite comme bédéiste.  Pour lui, c’était un avantage d’avoir un événement BD tout près pendant ses études.  Cela lui a donné une chance de se faire connaître du public et des gens de l’industrie.

Avec Jean-Sébastien Bérubé au Salon du livre de Montréal 2012
La série Radisson n’aurais pu conclure sans l’apport du public.  En effet en avril dernier, Glénat Québec avait décidé d’annuler la publication de la suite de Radisson après seulement 3 volumes.  En l’espace de 24 heures, une pétition électronique circulait pour protester et le site de Glénat Québec était pris d’assaut par des bédéphiles déçus.  Rapidement l’éditeur et Jean-Sébastien ont conclu une entente qui permettait de terminer la série en 4 tomes au lieu des 5 prévus initialement. Du jamais vu dans le monde de la bande dessinée.  

Pour Jean-Sébastien, cet événement l’a touché profondément.  Il ne s’attendait pas à une telle réaction du public, surtout que son éditeur reviendrait aussi rapidement sur sa décision.  En sachant que la bande dessinée historique n’est pas un créneau très vendeur dans la francophonie, Jean-Sébastien comprenait un peu la décision de la maison d’édition. Mais pour une fois un québécois nous racontait les aventures d’un héros québecois.  Jean-Sébastien a été très soucieux des détails historiques.  Sa représentation des amérindiens est authentique.  Ils portent les bonnes sortes de plumes!  Par le passé, une bande dessinée historique sur la nouvelle-france était écrite par des européens qui en faisaient une idéalisation un peu far-west version film Américain.  Jean-Sébastien est sorti de cette aventure ému, dépassé un peu par le phénomène mais surtout reconnaissant. 

Après que sa tournée de promotion pour Radisson sera terminée, il va entreprendre le travail sur le roman graphique d’un voyage qu’il a fait au Tibet.  Une oeuvre qui se voudra un carnet voyage en noir et blanc dans un style tout à fait différent de Radisson.  Il a le temps de s’y mettre ayant reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il n’a pas encore trouvé d’éditeur mais je suis certaine qu’il trouvera facilement preneur. Vivement son retour à la maison pour commencer ce nouveau projet.

Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Lancement du collectif AMALGAME de l'ÉMI

$
0
0
Un nouveau collectif des finissants en bande dessinée de l’ÉMI sera lancé la semaine prochaine.



L'ÉMI, la RÉÉÉMI, l'AGE et les étudiants finissants en BD de l'ÉMI vous invitent le 11 décembre au lancement de AMALGAME le nouveau collectif des finissants en bande dessinée de l’ÉMI.

« Un collectif, c’est une occasion de se réunir autour d’un objectif commun et de travailler ensemble pour l’atteindre. Un collectif, c’est une possibilité de créer quelque chose de nouveau, mais surtout d’unique, c’est l’opportunité de se construire un souvenir commun qui appartiendra à chacun de nous et de le partager avec vous ». - Caroline Paquette-Méthé co-rédactrice en chef.

Ici à Gatineau, le lancement d’un collectif BD représente une rare opportunité pour les professeurs, chargés de cours, étudiants de l’ÉMI et amateurs d’art et de BD de se rencontrer pour jaser et fraterniser. C’est aussi l’occasion de sortir et prendre le temps de fêter la fin de la session et de l’année 2012 qui fut mouvementée.

En achetant ce beau collectif de bande dessinée en couleur de 68 pages, vous encouragez les étudiants finissants en BD et en Design puisque les profits de la soirée vont servir à financer les projets synthèse des étudiant(e)s en 2013!

Pour encourager la relève en BD, ou simplement jaser et vous amuser avec nous.

Stéphanie Boivin
Steve Chrétien
Anne-Marie Côté
Mélanie Lachance
Roxanne Landry
Stéphanie Lanthier
Karine Léveillé
Caroline Paquette-Méthé
Francis Paquette
Natalie Roy
On Toun
et Éric Viau
vous invitent!

QUAND: mardi 11 décembre 2012 à 18 h.

OÙ: au bar "Où...Quoi!"
48, rue Laval, Gatineau, QC J8X 3G9
819-777-6555
www.barouquoi.ca

Si vous ne pouvez pas passer et vous désirez une copie, SVP laissez un mot sur la page facebook: www.facebook.com/#!/events/518083881543312/







Source : ÉMI

Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Premières Lignes: Quelques idées pour l'avenir...

$
0
0
Le nouvel an arrive à grand pas et Éric Péladeau, bédéiste et président du Studio coopératif Premières Lignes, partage avec nous quelques réflexions sur la nouvelle direction de Premières Lignes ainsi que des projets à venir.

RVBD- Le Studio Premières Lignes est une bête rare, étant la seule maison d'édition exclusive à la bande dessinée en dehors de Montréal. Quels sont les défis à porter le flambeau BD en Outaouais?

É.P.- Je crois que nous devons à la fois inclure le milieu artistique de la région sans toutefois nous fermer du reste de la province, du reste du pays. Une bonne façon de « redonner » à la communauté d’artistes d’ici, c’est d’établir un lien important avec le personnel et les étudiants du BAC en bandes dessinées de l’UQO. Nous avons d’ailleurs quelques objectifs que nous souhaiterions atteindre dans un futur proche.

C’est parfois un peu difficile de faire comprendre que nous sommes peut-être en région, mais nous ne sommes pas un éditeur régional. Comme à Montréal, nous souhaitons attirer les plus grands talents (connus ou non) chez nous et qu’ils nous fassent confiances avec leurs œuvres.

En septembre dernier, l'équipe d'administration a exprimé le désir d'effectuer quelques changements de cap et de proposer une sélection de titres accessibles à un public plus diversifié. Est-ce que cette évolution a été encouragée par de nouvelles ambitions de la part des artistes?

C’est la vision que j’avais pour SPL depuis mon arrivée, mais je n’osais pas trop m’aventurer de peur de défaire ce qui avait jusqu’alors été bâti. Mais une suite de péripéties au cours de la dernière année et demie qui a vu le navire presque chaviré m’ont donné la poussée qu’il me fallait pour aller de l’avant avec cette nouvelle ligne éditoriale. À l’aide d’une équipe dynamique qui soutient entièrement cette vision, nous avons choisi de poursuivre cette avenue et je crois que c’est la bonne pour le prochain chapitre de notre maison d’édition.

Quelles sont les demandes et attentes particulières de la part du public d'ici?

Je ne sais vraiment pas. Lol. Je me base sur mon instinct et sur ce dont j’ai eu la chance de voir dans les divers Salons auxquels j’ai participé. Il y a tout un engouement pour la bande dessinée. Plusieurs éditeurs qui n’en produisaient pas tentent le coup. Pour le public d’ici, je crois qu’il est pareil au public d’ailleurs. Les jeunes aiment rire, ils aiment lire (malgré ce que peut en penser la population) et nous espérons que ce que nous avons à leur proposer sera à la hauteur.

Est-ce que certains styles/genres jusqu'alors inédits pour PL sont en voie d'être introduits?

Nous allons poursuivre avec la bande dessinée d’humour, mais nous aurons bientôt deux aventures de science-fiction dans des styles assez différents. Vous pourrez voir la première en mars 2013, en temps pour le Salon du livre de l’Outaouais. D’autres idées mijotent dans le collimateur, mais puisque ces idées sont encore au stade embryonnaire, je préfère ne pas en parler trop.

Quelques nouveautés à venir:



Terre sans dieux
Stéphanie Leduc

Date de parution – fin février 2013

Terre sans dieux est un conte fantastique qui mêle épopée métaphysique, parabole écologique et science-fiction. On découvre un monde à l’agonie, dont la survie dépend de la connaissance de faits et solutions qui se trouvent dans le passé. Une quête de la vérité commence pour reconstituer la mémoire effacée de ce monde.



Néozoo
Philippe Hébert

Date de parution – début avril 2013

Sophilily, jeune fille curieuse et pleine de ressources, subira à son grand étonnement une transformation physique peu orthodoxe. Inexpliquée par la médecine, cette transformation dont elle n’est pas la seule victime serait-elle liée aux OGM maintenant présents dans toute la chaîne alimentaire? C’est ce qu’elle tentera de découvrir avec son allié le Dr Zeimer, un génie de la génétique qui subit les conséquences de sa volteface envers d’ex-employeurs. Il déplore leur absence de morale, alors que lui-même doit déployer des trésors d’imagination pour reprendre le contrôle sur quelques-unes de ses créations, échappées dans la nature.



Boni Tome 2
Ian Fortin

Date de parution – début avril 2013

La suite des péripéties de Boni, curieux petit lapin enjoué, fait devant nous l’apprentissage de la vie auprès de ses amis, ses parents et sa kyrielle de frères. Il va au devant des plaisirs et des coups durs grâce à des stratégies saugrenues. Une cascade d’essais-échecs, de joyeuses réussites et partout une poussière d’humour bon enfant.



La vie ado
Jean-Marc Pacelli et Victor Brideau

Date de parution – indéterminée

Originalement présentée sous forme de strips sur le site web de Premières Lignes puis publiée dans les pages du magazine Délire, La vie ado raconte les tribulations humoristiques de Dominique, de sa famille et de ses amis. Tout comme cette période de vie étrange que l’on nomme l’adolescence, La vie ado se veut parfois irrévérencieuse, parfois songée, parfois critique… mais tout le temps drôle! La vie ado ne se veut pas un album vulgaire, cru ou explicite. Pour cette raison, il saura plaire à un public de tous âges. Que ce soit les pré-adolescents qui aiment rire des plus vieux qu’eux, les adolescents qui se reconnaîtront dans les (més)aventures des protagonistes ou les adultes qui se rappelleront des leurs, tous y trouveront leur compte.

Source : Éric Péladeau

Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau

$
0
0



Gatineau, le 15 août 2013 – Les amateurs de bande dessinée de tous âges de même que les bédéistes de tous horizons sont conviés à un nouveau Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (RVBDG) qui aura lieu du 15 au 17 novembre prochain à la Maison du citoyen de Gatineau.

L’événement est rendu possible grâce aux efforts concertés des acteurs du milieu de la bande dessinée de Gatineau et de l’appui financier de partenaires institutionnels indispensables à sa réalisation, la Ville de Gatineau et le Centre local de développement de Gatineau (CLD Gatineau).

C'est avec plaisir que le conseil d'administration des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau accueille leur nouvelle présidente, madame Diane Chevrier. Avec son bagage d'expérience, Madame Chevrier est indéniablement liée au succès de nombreux événements dans la région dont plusieurs éditions du Festival franco-ontarien, les Fêtes du 150e anniversaire de la ville d'Aylmer, le Sommet des communautés francophones et acadiennes du Canada et de nombreux autres.

Les membres du conseil d'administration des RVBDG tiennent à remercier chaleureusement le président sortant, monsieur Sylvain Lemay. Auteur et scénariste pour les éditions 400 coups, professeur agrégé en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 1999, monsieur Lemay a accompagné et soutenu toutes les démarches de consultations qui ont mené à la création d’une corporation sans but lucratif maintenant responsable de l’organisation des prochains RVBDG. Nous pouvons compter sur son appui ainsi que sur celui de l’ÉMI pour la prochaine édition des RVBDG.

La corporation des RVBDG a confié le mandat de réalisation des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau 2013 à l'agence Orkestra marketing événementiel, dynamique entreprise gatinoise qui contribue au succès de plusieurs événements tels le Festibière de Gatineau, Bâtisseur d'un jour, Big Bang, et plusieurs autres.

Au programme des RVBDG 2013:


  • Le salon de la BD (exposants, ventes et lancements d’albums) 
  • Les rencontres d’auteurs et séances de signatures 
  • Les conférences d’auteurs et d’éditeurs 
  • Activités d’animation pour toute la famille 
  • Bande dessinée créée en direct sur grand écran 
  • Combat de bande dessinée 
  • Et bien d’autres choses 

Les heures d'ouvertures du site sont les suivantes : 

Le vendredi 15 novembre 2013 : de 10 h à 21 h
Le samedi 16 novembre 2013: de 10 h à 18 h
Le dimanche 17 novembre 2013 : 10 h à 17 h

Vous en saurez davantage cet automne.

Ne manquez pas ce rendez-vous BD!

Du 15 au 17 novembre 2013 à la Maison du citoyen à Gatineau 
Au 25 rue Laurier, Gatineau, QC J8X 4A6

Pour plus d’informations, communiquez avec Marie-Ève Lefebvre 
au (819) 776-1782 
ou par courriel à marie@orkestra.ca

Fin du communiqué


page2image12544page2image12704


Christian Quesnel expose aux États-Unis

$
0
0
Valérie Lessard dans Le Droit.



L'artiste Christian Quesnel exposera en grande première, à compter de demain, une vingtaine de planches de sa BD symphonique Ludwig: Lettre à l'immortelle bien aimée  à Chicago, dans le cadre du Beethoven Festival: Love 2013.

«C'est la première fois que je présente mon travail aux États-Unis, avant même de le faire ici, dans l'Outaouais, souligne le principal intéressé. Il s'agit évidemment d'une visibilité aussi imprévue qu'extraordinaire pour moi, étant donné que tout le monde qui participera à l'événement verra mon travail, étant donné que mes planches seront installées dans le hall d'entrée de la Merit School of Music.»

Non seulement ses quelque 20 originaux y seront exposés jusqu'au 15 septembre, mais ils y seront également à vendre. Tout comme une centaine d'exemplaires de Ludwig, imprimés pour l'occasion.

«D'avoir été sélectionné par la commissaire du festival, Cantina Tabaracu, m'ouvre un tout nouveau marché de collectionneurs potentiels, plus près des beaux-arts que de la BD», fait valoir Christian Quesnel.

Le bédéiste et illustrateur a aussi créé, pour le festival, une oeuvre spéciale, tirée à 20 exemplaires signés (photo).

Ludwig: Lettre à l'immortelle bien-aimée
sera le premier titre publié par la nouvelle maison outaouaise Neige-Galerie.



Disponible à compter de la mi-octobre, le livre incluera un cédé, sur lequel l'Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) et la pianiste invitée Marie-Charline Foccroulle interprètent le Concerto pour piano no5 de Beethoven. 

Puis, le 9 novembre, les oeuvres de M. Quesnel accompagneront à leur tour l'OSG lors d'un concert multimédia.

Vlessard@ledroit.com

Changement de dates pour les Rendez-vous de la BD de Gatineau

$
0
0

En raison d'un conflit d'horaire avec la foire Expozine qui aura lieu les 16-17 novembre à Montréal, il a été décidé par le conseil d'administration de reporter notre évènement à la fin de novembre.

Les Rendez-vous de la BD de Gatineau auront donc lieu juste après le Salon du livre de Montréal et une semaine avant le Salon du livre de Toronto.

«Comme dans la vraie vie»: une exposition de bédés et d'affiches d'Iris

$
0
0



Dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau, l'École Multidisciplinaire de l'Image présente "Comme dans la vraie vie", une exposition de bandes dessinées et d'affiches d'Iris.


OÙ: Espacémi, Université du Québec en Outaouais, Pavillon Lucien-Brault, local A0112

QUAND: du 22 octobre au 10 novembre 2013

Heures d'ouverture de la galerie: Mercredi et jeudi de 12h à 13h et de 17h à 18h.

Vernissage le 22 octobre de 17h à 20h.

Iris sera présente dès 15h pour une scéance de dédicace. Venez visiter l'exposition et vous procurer une bande dessinée dédicacée!


Les Rendez-vous de la BD de Gatineau dévoile son site web

L'affiche et le macaron de l'édition 2013 des Rendez-vous de la BD de Gatineau

$
0
0
Iris Boudreau, présidente d'honneur, a réalisé l'affiche et le macaron des Rendez-vous 2013.

Iris agira à titre de présidente d'honneur du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau


En vente au coût de 2$ ce macaron vous donnera accès aux Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau. C'est aussi une façon pour l'événement de s'autofinancer. 

Les Rendez-vous de la BD de Gatineau sont également sur Twitter

Ariane et Nicolas sont de retour!

$
0
0


Inspiré par la lecture d’une bande dessinée hilarante sur l’Histoire, Nicolas occupe ses nuits d’une façon plutôt surprenante. Un petit manège nocturne qui se termine le jour où Ariane découvre son frère affublé d’une paire d’ailes ! Contraint de lui avouer la vérité, Nicolas transmet sans le vouloir sa douce folie à sa soeur qui, à son tour, rapporte quelque chose d’inusité à la maison. Un cadeau très spécial destiné à sa cousine Mathilde, une célibataire de 30 ans. Publié en 1998 sous le titre Histoire du monde... revue et corrigée, ce recueil de gags sur quelques événements et personnages marquants de l’Histoire de l’humanité est depuis longtemps épuisé. Afin de combler cette lacune, l’album original est aujourd’hui intégré à la série Ariane et Nicolas, en devenant un livre dans le livre.


Ariane et Nicolas 
Format : 21,28 par 27,63 centimètres 
Album cartonné - 48 pages en couleurs 
19,99 $ 
ISBN : 978-2-923326-34-4
Premières Lignes et Vents d’Ouest


Auteur des séries Ariane et Nicolas, Ernest et Émilie et Petits récits de grands bouleversements, Paul Roux a écrit et illustré, à ce jour, plus de 150 livres et albums pour des éditeurs québécois, canadiens et français. Très actif et passionné depuis plus de 30 ans, il a largement contribué à l’éclosion de la bande dessinée, tant en Outaouais qu’au Québec. Depuis la mise sur pied du seul bac en BD au Canada qu’il a contribué à créer, il enseigne à l’École Multidisciplinaire de l’Image (à l’Université du Québec en Outaouais). Il a également fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans. 

Chroniqueur BD pendant de nombreuses années pour le quotidien Le Droit et la radio de Radio-Canada, Paul Roux collabore régulièrement avec les maisons d’éditions Bayard, Les 400 coups, Québec Amérique, Bouton d’or Acadie, CFORP, Vents d’Ouest, Soulières et plusieurs revues et magazines québécois et ontariens, dont Les Débrouillards. 

En septembre 2012, il recevait le prestigieux Dragon Award pour l’album Les toiles mystérieuses, le 6e opus des aventures d’Ariane et Nicolas. Remis par l’organisation des Joe Shuster Awards, ce prix couronnait la meilleure bande dessinée jeunesse de l’année réalisée au Canada, productions anglophone et francophone confondues. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Paul Roux a également reçu le prix IParenting Media Award, décerné aux États-Unis en 2006, pour l’album Petit Paul, et ses créations se retrouvent régulièrement dans les palmarès et sélections annuelles des meilleures créations jeunesses québécoises. D’Iqaluit à Yaoundé, en passant par Bruxelles, Paris, Vancouver et Yellowknife, Paul Roux partage son amour des images et des mots avec les lecteurs de tous âges depuis 1981.

Iris dans Le Devoir

$
0
0

Notre présidente d'honneur, Iris Boudreau, a publié dans « Le Devoir en bédé »!

Un aperçu de « BD QC » bientôt sur ARTV

$
0
0

ARTV présentera en avril prochain « BD QC », la série documentaire consacrée aux artisans de la bande dessinée d'ici, animée par Sophie Cadieux. On peut voir un aperçu exclusif des univers de Jean-Paul Eid et Thierry Labrosse, un des nombreux invités des Rendez-vous.

Capture d'écran

La page Facebook ici.





« Bado, leblog » avait déjà consacré un article sur la série ici.

Un extrait de « L'ostie d'chat » à l'émission radio « Plus on est de fous, plus on lit! »

Michel Viau invité au Rendez-vous de la BD de Gatineau

$
0
0
de


L'historien de la bande dessinée Michel Viau, co-auteur avec Jean-Dominic Leduc de l'incontournable « Les années CROC », sera un des nombreux invités des Rendez-vous 2013 de la bande dessinée de Gatineau.



Il a déjà publié « BDQ: Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours »

Dessin de Caroline Merola 

«Ludwig» de Christian Quesnel présenté au Sénat français

$
0
0


20 planches de la BD symphonique «Ludwig», de Christian Quesnel, publiée en coédition chez Art global et Neige-galerie, seront exposées aux RVBDG.

De plus, une représentation spéciale, organisée par l'Association Beethoven France et francophonie (ABF), aura lieu au Sénat français à Paris, lors de son dîner-anniversaire de la naissance de Beethoven le 14 décembre prochain. En plus du livre, l'adaptation vidéo de la bande dessinée produite par Télé-Québec Outaouais sera présentée avec la musique qui accompagne l’ouvrage, l'Allegro du Concerto pour piano no 5, interprété par l'Orchestre symphonique de Gatineau, sous la direction de Yves Léveillé, et la pianiste soliste Marie-Charline Foccroulle.

Christian Quesnel sera également au Salon du livre de Montréal ce weekend.
Samedi 11h-13h / 16h30-18h
Dimanche 13h-15h

Michel Risque et Red Ketchup dans «Le Devoir des écrivains»

$
0
0
Notre invité Réal Godbout (et son complice Pierre Fournier au scénario) a signé « Hors d'ordre », une  BD qui commente la Commission Charbonneau, dans l'édition du Devoir d'aujourd'hui.

En voici un avant goût:





Iris et Zviane à « Plus on est de fous, plus on lit! »

$
0
0


Pour célébrer l'ouverture du Salon du Livre de Montréal, dix auteurs, dont Iris (l'invitée d'honneur des Rendez-vous) et Zviane, ont eu la chance, grâce à Marie-Louise Arsenault et Plus on est de fous, plus on lit, de passer une journée avec le photographe Jean-Francois Lemire et l'équipe de Shoot Studio.
Le lien ici.



Capture d'écran



Viewing all 140 articles
Browse latest View live